Présentation

Éradiquer le chômage ? On pourrait répondre que c’est très simple : il suffit que chaque personne qui souhaite avoir un emploi travaille. Travailler : il y a toujours quelque chose à faire. Le vrai problème est d’obtenir un revenu qui permette de vivre correctement et ça, ce n’est pas gagné. Le plein emploi, ce n’est pas qu’une question de travail, c’est aussi une question de revenu.

Et si chaque indépendant se voyait garantir le Smic de 1231 euros net ?

Et si chaque entreprise touchait de quoi payer le Smic à chacune des personnes qui travaillent dans l’entreprise ?

Des calculs montrent que pour cela, il faut prélever 54 % de la richesse produite par chacune des entreprises (société, association, indépendant…) et redistribuer cette somme dans les entreprises en fonction du nombre de personnes.

Les entreprises proposeront des millions d’emplois au Smic puisque les 46 % restants sont du profit. Devant cette offre massive d’emplois, les individus seront alors en position d’exiger des salaires largement supérieurs au Smic et en rapport avec leurs compétences.

Toute personne ou groupe de personnes qui souhaite démarrer une activité économique, se verra garantir le Smic et pourra lancer son activité.